Outils français de monitoring pour community manager et référenceur

geek in progress
crédits: www.theitcircle.net

Pour cette nouvelle année 2013, j’ai décidé de partager avec vous quelques outils français de monitoring des signaux sociaux.

Loin de moi l’idée de revendiquer haut et fort le cocorico, mais à l’heure où je trouve que la communauté SEO & SMO manque parfois de fraternité et d’humilité, je tiens à mettre en avant les initiatives gratuites de quelques confrères qui œuvrent pour le bien de tous en essayant d’apporter leur pierre à l’édifice.

Si je consacre autant de temps à ma veille des outils à destination du community management et du référencement, c’est que personnellement je n’ai pas la ou les compétences pour assembler et mettre au point une solution capable d’être partagée.

Je suis donc en quête constante de l’outil parfait !

Je trouve d’ailleurs courageux à la vue des trolls et autres critiques de partager un outil gratuit avec souvent plus de plaintes que de remerciements.

C’est donc un petit peu ma manière à moi de dire merci à ces mecs.

Merci les gars et Good Job !

EffiSocial : Mesure des signaux sociaux

J’avais déjà parlé de cet outil que je trouvais formidable tant au niveau de sa précision des signaux sociaux que de l’exhaustivité des réseaux sociaux pris en compte.

Le fonctionnement du logiciel EffiSocial

Tout d’abord, ces outil est un logiciel, il exige donc une installation sur votre PC impérativement équipé de Windows, pour les autres des solutions existent et pour cela Google est votre ami.

Une fois le logiciel téléchargé sur votre bureau, vous devrez lui fournir un fichier des url’s au formal XML : le sitemap.

Une fois que vous avez trouvé ce fichier, rien de plus simple, il suffit d’y glisser le lien du sitemap et de valider.

Pour un site de taille moyenne, vous pouvez vous contenter des paramètres par défaut.

J’allais oublier, le gros avantage pour moi qui ne suis pas développeur mais qui taquine Excel (petite pique pour l’ami Papy Spinning): l’export se fait par simple copier-coller dans le meilleur outil SMO & SEO.

Comptabilisation des signaux sociaux :

  • Facebook : partages, likes, commentaire(s) et somme de l’ensemble.
  • Twitter : nombre de Tweets et RT cumulés
  • Google+ : les +1
  • StumbleUpon : partages
  • LinkedIn : partages
  • Delicious : partages
  • Reddit : partages
  • Digg : partages

Le créateur de ce formidable outil de community management est Cédric Girard (son Twitter) et vous pouvez télécharger son outil sur son blog : http://www.effi10.com/logiciel-mesure-presence-reseaux-sociaux.

Pensez à commenter l’outil et surtout à dire merci, à défaut de rapporter de l’argent à l’auteur, ça fait toujours plaisir. 😉

Et puis si vous êtes vraiment des gens cool, un petit lien vers son site lui fera probablement plaisir. 🙂

Utilisation d'effisocial
EffiSocial

Compteur de signaux sociaux

L’autre solution nous vient d’un jeune développeur : Guillaume.

Etudiant à l’université de Bordeaux, Guillaume a décidé de se lancer aussi dans l’aventure en proposant un outil assez similaire à EffiSocial, qui offre lui la possibilité de tester à votre guise :

  • une url
  • un sitemap
  • un flux RSS

La liste des réseaux sociaux est un peu moins exhaustive que l’outil de monitoring précédent.

Points forts du compteur de signaux sociaux

  • Prise en compte du réseau Pinterest
  • Monitoring en ligne des signaux sociaux
  • Possibilité de checker une seule url ou d’importer son propre flux RSS (à vous d’être malin pour produire un flux RSS)
  • Export au format .csv des statistiques

Comme pour Cédric Girard, un grand merci, un petit backlink et quelques RT devraient faire plaisir à Guillaume qui propose d’ailleurs de nombreux outils pour le référencement et le community management sur son site : http://www.guillaumedesbieys.com (vous trouverez l’outil dans la rubrique: outil) et son profil Twitter.

Présentation d'u compteur de signaux sociaux
Compteur de signaux sociaux

TwAssistant : maitriser sa timeline Twitter, l’outil du community manager

Une autre solution vient de voir le jour, cette ci est proposée par Didier Sampaolo, un développeur pour qui j’ai beaucoup d’admiration notamment avec cette citation que je considère mythique :

Si un abruti peut le faire, un robot doit le faire

Cette fois ci il ne s’agit pas de mesurer l’efficacité d’une campagne de community management ou d’un blast smo !

Didier nous propose une solution résolument tournée vers l’efficience de la gestion de sa timeline Twitter en nous permettant après une rapide authentification sécurisée de déceler en un clin d’œil les tweets suscitant le plus d’engagement mais aussi et surtout de dédupliquer les doublons.

Je m’explique : le menu (retweet et original) propose de mettre en avant les tweets uniques, vous permettant ainsi d’éviter la fastidieuse lecture des tweets populaires au sein de votre communauté.

D’après mes calculs le taux d’engagement donné par TwAssistant est le rapport entre le nombre de RT et le nombre de followers.

Soit RT/nb de followers X 100

Outil de gestion twitter
TwAssistant

Vous avez sans doute constaté sur le screenshot le faible engagement du compte Twitter du FC Barcelone, rien à faire, je suis fan, barça : « mes que un club » d’autant plus que je vais me marier avec une catalane !

Vous pourrez trouver accéder à l’outil sur le site de Didier : http://enpause.fr/twassistant/ ainsi que suivre son humeur sur son profil Twitter ;-).

Voilà c’est terminé, et n’oubliez pas vous qui regardez sans cesse le taux d’engagement de vos campagnes, pensez à leur dire MERCI !

38 Comments

  1. LaurentB 11 janvier 2013 à 9 h 16 min

    J’ai découvert hier l’outil de Didier. Il est vraiment pas mal.
    Malheureusement, j’ai déjà cotisé pour Hootsuite (qui est ultra puissant).

    1. Loïc 11 janvier 2013 à 9 h 20 min

      Je travaille aussi avec HootSuite en version Pro… mais il faut dire que l’outil de Didier est terriblement efficace pour évaluer les tendances d’une TL. Et puis c’est gratuit et surtout une superbe initiative ^^

  2. Jeremy 11 janvier 2013 à 9 h 18 min

    Enfin un outil français ! ça fait plaisir

  3. Thomas 11 janvier 2013 à 9 h 31 min

    J’apprécie particulièrement l’outil développé par Guillaume. C’est relativement rapide et le fait que ce soit en ligne me séduit plus.

    J’ai également essayé l’outil de Didier qui me semble avoir un potentiel énorme. Cependant, deux optimisations me semblent envisageable :
    1- Je pensais avoir le taux d’engagement de mes tweets, cela me permettrait d’en mesurer l’efficience.
    2- L’engagement n’est mesuré que sur les RT il me semble. C’est ce que je reproche souvent aux outils de mesure. Le RT n’est qu’un des paramètre qui caractérise l’engagement. Personnellement, je donne encore plus d’importance au @ Mention. Or, il est rare qu’on le prenne en compte dans les outils de mesure. J’utilise par exemple Crowdbooster qui permet de savoir quels sont tes meilleurs Retweeter de la semaine. Souvent, ce ne sont pas ceux avec lesquels j’ai le plus sympathisé, ceux avec qui j’ai eu le plus d’interactions. Pourtant par mesure d’engagement, on entends mesure de l’interaction à mon sens.

  4. Guillaume 11 janvier 2013 à 9 h 32 min

    Merci beaucoup de parler de mon outil ça fait plaisir. C’est peut être con mais de simple merci, de simple retours permettent d’avoir une meilleure motivation car on se dit que ce que l’on fait est utile et sert aux gens. Et puis de voir des gens partager ça donne aussi envie de partager en retour 😉

  5. Philippe 11 janvier 2013 à 9 h 35 min

    J’ai aussi un abonnement chez hotsuite qui me permet surtout de suivre les mentions des marques notamment . Est ce que TwAssistant permet aussi ce suivi ?

  6. SdC 11 janvier 2013 à 9 h 53 min

    tout pareil que Laurent, mais j’ai quand même recommandé l’outil de Didier à quelques connaissances

  7. Yann 11 janvier 2013 à 9 h 58 min

    Bonjour et merci Loïc ! J’ai testé l’outil de Didier très pratique et très « light », celui de Guillaume est également récent et très prometteur; quant à EffiSocial j’étais carrément passé à côté.

    M’est avis qu’en 2013 ce genre d’outil va devenir indispensable ! Et je ne suis pas le seul à le penser, cf. http://agentsverts.com/interview-loic-helias-le-smo-au-service-du-seo.html

    1. Loïc 11 janvier 2013 à 10 h 27 min

      Yep tout à fait d’accord !
      Merci pour le lien vers mon ITW chez Agentsverts 😉

  8. loran 11 janvier 2013 à 10 h 31 min

    hello

    Vachement intéressant ces 2 outils. Il faudra que je signale à l’ami Cédric les quelques petits soucis (pas la possibilité de donner à manger à l’outil un sitemap contenant des sitemap).

    Sinon, impressionné par les résultats : car je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas déjà intégré dans des outils comme Majestic SEO, AHREFs ou autres puisqu’ils se mettent au bruit social.

    1. Loïc 11 janvier 2013 à 10 h 38 min

      Yep, l’outil de Cédric ne semble pas apprécier les sitemaps imbriqués, mais bon… au pire tu peux le décomposer et reconstruire en un seul sitemap juste pour l’analyse. 😉
      Ahrefs intègre le social, mais les résultats sont tout simplement scandaleux !

  9. vince 11 janvier 2013 à 10 h 43 min

    Joli coup de chapeau mon cher !
    De mon côté, j’utilise… rien en fait : je ne suis pas encore sur cette problématique de « contrôle des signaux sociaux ». Pour autant les initiatives prises par les dev français sont remarquables ! Bravo et merci à eux de mettre tout cela à disposition, gracieusement.

  10. Guillaume 11 janvier 2013 à 11 h 18 min

    @ Loran peut être que Ahrefs ne le prend pas trop en compte car ça nécessite beaucoup d’appels aux APIs des réseaux sociaux. Et en faisant ça coté serveur ça requiert probablement des proxy car je pense bien que Google bride l’accès à son API s’il y a trop de requête. C’est une des raisons pour laquelle j’ai sorti mon outil en version desktop car comme ça ça utilise l’IP et la connexion de l’utilisateur 😉

  11. Shelko 11 janvier 2013 à 11 h 19 min

    Cet outil va être super utile, comme j’ai décider de me pencher un peut plus sur le SMO cette année 😉

  12. HeyWatch 11 janvier 2013 à 11 h 26 min

    Merci Loic pour la présentation de ces outils 🙂
    Perso je trouve que les outils développés par Didier et Guillaume sont top. J’ai pas mal testé celui de Guillaume en particuliers (notamment avec la dernière maj de crawl) et il s’avère très performant.

    Donc merci pour ce rappel et bravo aux concepteurs (il parait qu’il faut dire merci ^^)
    Bonne journée à tous !

  13. Guillaume Dardier 11 janvier 2013 à 11 h 45 min

    Salut Loïc, merci pour ces découvertes. Je vais tester de ce pas TwAssistant, j’avais justement envie de changer 1 peu. Je suis actuellement sur Hootsuite que je trouve pas orienté utilisateur (pas assez en ts les cas). Les autres tools ont l’air sympa, mais j’ai déjà 1 licence pour 1 outil qui m’offre grosse modo la même chose. En tous les cas, j’apprécie vraiment le cocorico, c’est vrai qu’on a de belles ressources chez nous. Bravo à Cédric, Guillaume et Didier (que je félicite au passage pour la citation).

  14. referencement-immo 11 janvier 2013 à 14 h 08 min

    Merci pour les infos Effisocial est un outil simple, sympa et efficace

  15. referencement-immo 11 janvier 2013 à 14 h 08 min

    Effisocial est un super outil
    Merci

  16. Helo de Prefon 11 janvier 2013 à 14 h 14 min

    Merci pour ces decouvertes. Cependant, maintenant, il nous faudrait un outil permettant de mesurer l’impact des actions de smo sur le seo. Une fois que l’on aura ça je me lancerai vraiment.
    Cependant, ces outils sont déjà pas mal !

  17. Jessy Grossi 11 janvier 2013 à 16 h 23 min

    J’utilise quotidiennement celui de Guitoun3. Il est tout bonnement excellent 🙂

  18. Julien Carlier 11 janvier 2013 à 17 h 51 min

    Merci pour l’article. Je vous propose d’ajouter Social Dynamite à vos prochains tests. Ce n’est pas tout à fait la même chose, plus orienté sur le push de blog avec des scenario de promotion sociale. En gros, un moteur de blog branché à un hootsuite avec des fonctions virales (like, RT…) et surtout la possibilité de prévoir des scénario pour planifier un un clique une suite de 20, 30 ou plus actions. Bien pour dynamiser un blog avec tous les canaux sociaux d’une équipe exploités systématiquement… Une petite bombe (bon je ne suis pas très neutre)
    http://www.social-dynamite.com
    A+
    Julien

    1. Loïc 15 janvier 2013 à 10 h 18 min

      yep, mais je tiens à préciser que ce billet est consacré aux ressources gratuites mises à disposition par les développeurs, ce qui n’est pas le cas de ton outil. 😉

  19. SUCESSWEB 11 janvier 2013 à 19 h 18 min

    Je viens de visiter les différents sites, que je ne connaissais pas du tout. Bravo bon boulot, c’est toujours intéressant de connaître et de pouvoir exploiter de nouveau outil. MERCI.

  20. Mathilde 11 janvier 2013 à 22 h 56 min

    Je ne connaissais pas ces outils, je les découvre actuellement. Merci pour le partage, TwAssistant a retenu mon attention, je vais le tester de ce pas !

  21. Didier 11 janvier 2013 à 23 h 16 min

    C’est marrant: je connais Guillaume depuis quelques jours, et nos deux outils se retrouvent côte à côte. Bien joué! 😉

    Concernant TwAssistant… Je suis bien conscient de ses faiblesses, je dois expliquer, à ma décharge, que l’outil a été codé en une seule nuit, et mis en ligne à 6h du matin. Du coup, comme vous l’avez bien compris, l’algo est réduit au strict minimum, et l’engagement est bien rt/followers x 100.

    Je viens de mettre en ligne une mise à jour (nettoyage et passage sous git du code, interface épurée, dépôt d’un cookie chiffré, correction de quelques bugs). Pour le moment, la récupération de la TL se fait en temps réel et est limitée par l’API. Au fil du temps, je vais proposer une option m’autorisant à indexer les tweets sélectionnés, notamment pour pouvoir récupérer et prendre en compte d’autres signaux (nombre de mises en favoris, etc), qui ne sont pas présents dans le flux général et nécessitent des appels séparés.

    A partir de là, j’ai beaucoup, beaucoup d’idées pour améliorer l’algo, et toutes vos suggestions sont les bienvenues.

    Merci beaucoup pour les retours sympa et les remarques constructives, ça motive!

    1. Loïc 12 janvier 2013 à 3 h 06 min

      Bonjour Didier et merci pour ton intervention.
      Il ne s’agit en aucun cas de fustiger l’outil, d’ailleurs les retours ne parlent pas d’un manque de pertinence, au contraire. La seule question concernant la mesure de l’engagement, mais celle ci fait débat…. Et perso, rien à foutre, je ne pilote pas aux stats sinon je lance un blast smo !
      Tu es bien entendu invité à faire part des modifs de la version beta (ps: j’ai oublie de préciser le stade de développement de l’appli).Sache que je compte suivre de près ta solution et que si tu aimes coder la nuit comme ça, je reste ouvert pour te faire part de mes idées et visions 😉

  22. logiciel immobilier apimo 12 janvier 2013 à 0 h 04 min

    je comprends pas c’est uniquement orienté réseaux sociaux ?

  23. jaffaar 12 janvier 2013 à 12 h 01 min

    Joli triple présentation Loic, ton article est encore un succès, c’est toujours un plaisir de te lire 😉

  24. Sylvain Raucaz 12 janvier 2013 à 22 h 35 min

    Est-ce vraiment social de donner une note sociale?
    Bon je m’égare, mais bravo à nos amis frenchys de mettre les mains dans le cambouis en luttant contre le solide Hootsuite avec lequel je poste à tous vents depuis 3 ans.
    En tous cas, 2 bonnes résolutions pour cette année: ne pas négliger Pinterest et G+ qui auront sûrement le vent en poupe sociale cette année. Les paris sont socialement ouverts.

  25. Kielo 13 janvier 2013 à 12 h 21 min

    Merci de partager ces outils :).

    Dommage par contre que le premier ne soit pas compatible linux. J’avoue ne pas voir l’avantage d’un logiciel par rapport à un site internet pour ce genre d’outil.

  26. Angkoria 14 janvier 2013 à 8 h 09 min

    TwAssistant a l’air facile et rapide d’utilisation. C’est le genre e soft que j;aime ou on ne se prend pas la tête (la pour le coup …)

  27. Cédric G. 15 janvier 2013 à 10 h 01 min

    Bonjour

    Heureux de voir que mon p’tit outil figure ici 🙂

    Pour rejoindre un peu Didier, le mien a été développé en… moins de deux heures 😉 (une fois qu’on a les bonnes infos, ça va super vite !)

    Je vais voir si je peux améliorer la lecture des sitemaps, et éventuellement me baser sur un flux RSS, ce qui pourrait aussi être intéressant (on peut imaginer ça pour faire de la veille thématique, par exemple)

    1. Loïc 15 janvier 2013 à 10 h 14 min

      Avec plaisir !
      Je vois que du coup tu fais face à une petite vague de remerciements sur la page du soft ! J’en suis ravi !
      Par contre amis développeurs, SVP arrêtez de nous mettre la rage avec des « j’ai dev ça vite fait en une nuit entre 2 bières » 😉

  28. Gilles Bahda 20 janvier 2013 à 14 h 39 min

    Merci pour les infos !
    Effisocial à l’air sympa et efficace.
    Je vais essayer ça au plus tôt, il m’en faut un.

  29. Julie 30 janvier 2013 à 8 h 43 min

    Je ne connaissais pas Effisocial! Moi qui cherchais une alternative à Hootsuite ça tombe très bien 🙂

  30. Picsou 17 avril 2013 à 11 h 24 min

    J’utilise régulièrement Effisocial et c’est effectivement un très bon outil et gratuit en plus.
    Je ne connaissais pas encore TwAssistant mais je crois que je vais le tester sous peu !

  31. Fx de Top-Trading 4 juin 2013 à 16 h 51 min

    Bonjour Loic,
    Et que pensez vous de TweetDeck comme alternative à Hootsuite ? J’ai ouvert un compte démo chez hootsuite mais il est limité à 5 profils. (Chez Tweetdeck le nombre de comptes n’est pas limité ;-))

  32. Julien 25 octobre 2013 à 11 h 42 min

    J’étais justement à la recherche d’un outil pour tracker un peu tout ça.
    EffiSocial me semble très complet.
    J’utilise aussi TweetAdder qui est excellent pour gratter un peu de trafic.

    J’ai testé TweetDeck, mais j’ai pas trop accroché..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *