Mr Cyril Bladier : permettez-moi d’assister à l’un de vos entretiens client

Bien que je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer à ce blog, il y a parfois des conneries tellement énormes que je retrouve subitement l’envie d’écrire un petit billet à l’ancienne : au kilomètre comme dirait l’autre.

Alors que j’étais déjà très occupé par ma chasse aux pingouins, c’est en comparant mon score sur Twitter que je découvre ce message pour le moins étonnant :

Le référencement  est de plus en plus social, vers la fin du référencement technique ?

Bon comme à mon habitude je vais jeter un rapide coup d’œil pour voir qu’elle était encore cette connerie, et s’il y a avait moyen d’aller gagner un petit lien discret… Bon ben comme d’habitude, il faut se le dire, c’est de la merde et en plus pas moyen de commenter autrement qu’avec Facebook…

Si je tiens à réagir sur ce phénomène et cette poussée de testostérone, c’est parce que je commence à en avoir vraiment marre que des personnes publient de telles absurdités.

Vouloir sans cesse opposer le SMO avec le SEO devient l’habitude du « social media strategist & community manager & ereputation ».

Vous l’aurez compris Mr. Bladier, ma curiosité est si grande envers vos techniques, que c’est tout naturellement que je vous demande de nous les faire partager.

En effet, malgré quelques années passées à faire du SEO, je reste curieux d’apprendre les plans d’actions que vous proposez à vos clients.

Vous avez probablement des solutions miracles que la communauté SEO serait enchantée d’apprendre-acheter.

Allez, je suis certains que vous avez bien un petit ebook ou livre blanc planqué quelque part !

En tout cas, même si vous annoncez la fin du référencement technique, avouez qu’un tel article est une excellente opportunité de linkbait.

Et si jamais vous passez par là, n’oubliez pas de consulter les réponses de mes confrères:

Le cas Cyril Bladier chez le Muscle

Victor Lerat donne son avis sur le billet de Mr Bladier

Yakiseo nous  parle du billet de Cyril Bladier

11 Comments

  1. Stratégie digitale 30 août 2012 à 11 h 14 min

    Opposer SMO et SEO revient à se tirer une balle ds le pied. Un site web/blog s’appréhende dans un environnement. Quel avantage peut-on tirer à opposer 2 parties d’un même environnement ?

  2. jeux de guerre 30 août 2012 à 17 h 15 min

    C’est marrant, j’ai lu l’article du Juge tout à l’heure et je retrouve ce fameux Bladier ici ;-). C’est clair que si il voulait faire du bruit pour qu’on parle de lui, c’est réussi. Le SMO c’est juste un prolongement su SEO et vu qu’il n’aide pas plus que ça très concrètement pour le référencement, le vieux SEO technique, avec sa canne, à encore de beaux jours devant lui.

  3. 24H 30 août 2012 à 21 h 12 min

    Merci Loïc d’aborder le sujet avec autant d’humour car il y a matière à vite grimper dans les tours ! Je suis également preneur des techniques SMO secrète de l’auteur de l’article d’origine ^^

  4. Victor Lerat 30 août 2012 à 21 h 20 min

    @Stratégie Digitale : Absolument aucun, le SEO et le SMO (dans cet ordre) doivent être travaillé ensemble et non l’un sans l’autre. Surtout pas le SMO tout seul. Le SEO seul est envisageable je pense.

    L’article du Muscle est sympa même si il se dit tout mou. Je me suis aussi exprimé sur de telles bêtises sur mon blog. C’est navrant, vraiment ! Et Locita descend dans mon estime !

  5. Refschool 31 août 2012 à 0 h 31 min

    M Bladier, il écrit beaucoup mais il ne dit rien sur comment actionner le levier SMO, bref ce qu’il dit n’est pas « actionnable », et se donner de la légitimité en citant Kawasaki pour faire plus expert, c’est nul voir minable. il faut le challenger, un petit concours entre seo et smo. Bon concernant Benmoussa, il me semble qu’il ne soit pas neutre non plus. J’ai remarqué un trait de caractère commun entre Benmoussa et (je ne me rappelle plus de son nom, mais c’est un expert du monde linux belge habillé comme Charlie enfin vous voyez quoi), ils ont on commun (et le disent) d’avoir été échaudé par une mauvaise expérience avec un prestataire SEO, d’ou leur coup de gueule.
    Oui vous payez les pots cassés messieurs les SEO.

  6. Rédaction Web 1 septembre 2012 à 6 h 29 min

    Tout ça c’est n’importe quoi, cela ne sert à rien d’opposer ces deux domaines!!! En tout cas, tu as une façon bien à toi de présenter les choses c’est assez drôle! Rien que pour cela je te dis bravo et merci de mettre les points sur les « i »:)

    Alexandra

  7. magicien 3 septembre 2012 à 17 h 16 min

    Le SEO et le SMO sont tel un cavalier et son destrier. Les deux travaillent dans le même sens et l’un de va pas sans l’autre

  8. info muscu 5 septembre 2012 à 15 h 51 min

    Dire comme il le fait que le classement d’un site a de moins en moins d’importance ou pour ne pas dire aucune, c’est quand même très gonflé de sa part…enfin bon à chacun ses opinions, ce Mr a en tout cas porté la preuve que la communauté du SEO est belle et bien très vivante vu les réactions en chaine 😉

  9. Fredy 28 septembre 2012 à 14 h 57 min

    Les beaux parleurs j’aime bien, c’est vraie que le social prend un peu plus de place dans nos stratégies mais dire que le référencement technique est en voie de disparition c’est un peu fort à mon avis, alors arrêter de se chamailler et laissant Mr le concerné nous présenter des preuves pour nous faire taire à jamais.

  10. smiley 7 janvier 2013 à 8 h 28 min

    Yes je fais aussi que de voir ce genre de truc en ce moment et ça me prend la tête. Je connais même des agences qui s’accrochent plus maintenant à la stratégie social média d’une boite et qui oublie leur première fonction: « référenceur » Perso en faisant des tests personnels, les dernières interventions de Matt Cutts ne sont que des grosses bêtises et d’ailleurs les dernières mises à jour Googlienne ont eu le malheur de jarter des sites crédibles au profit de « MDA » pourris par des gros backlinks bien crados ^^ J’y participe d’ailleurs avec différents sites 😀

  11. Erwan 13 juillet 2013 à 1 h 45 min

    Je découvre l’article sur le tard. Rien qu’à voir le code couleur des menus du site de M. Bladier, on sent que le blog et ses commentaires sociaux vont être pertinents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *