Google: nouvelle modification des résultats de recherche

Ce matin, en effectuant une recherche basique sur notre célèbre moteur de recherche préféré et surtout surpuissant: Google, j’ai eu la surprise de découvrir une nouvelle fois des modifications dans l’apparition des résultats de ma recherche.

Exemple de recherche Google, mot clé: INSEEC

Les snippets Google

Pour la requête suivante « INSEEC », notre bien aimé Google nous affiche non seulement et fort heureusement le site de la célèbre école en premier, mais en plus il liste pas moins de 12 snippets et sitelinks des pages internes du site.

Cette modification n’est pas sans rappeler que Google a annoncé il y a quelques semaine son intention de modifier la visualisation des résultats des recherches.

Disparition des adwords?

A première vue, il semblerait aussi que les premières lignes destinées à la publicité en ligne, première source de revenus du moteur de recherche, ne soient plus présentes.

Information à confirmer dans les prochains jours, étant donné les mises à jour régulières des SERP.

Un casse tête pour les ergonomes web

Cette disparition des publicités si elle devait se confirmer donnerait lieu à une profonde mutation des stratégies adwords et référencement naturel, car on remarque bien qu’un tel choix d’affichage des résultats pénalise le positionnement des concurrents, étant donné la place occupée par la première position.

Cependant, il convient de constater que de tel résultats n’apparaissent que lors de requêtes comportant un site ou une marque de renommée. Autrement dit, et j’ai fait le test, si vous êtes positionnés sur des mots clés génériques comme « papier » , ces modifications ne prennent pas effet.

 

 

2 Comments

  1. LaurentB 13 août 2011 à 13 h 35 min

    Ce qui m’étonne concerne la présence de sous-domaines dans cette liste.
    Sachant qu’ils sont normalement considérés comme non affiliés au site principal, il faudra renforcer le maillage entre les différentes zones pour signifier la relation intime entre le site et ses sous-domaines.

    En tout cas, ça fait vraiment un gros pavé…
    Je ne vois pas trop l’intérêt de nous présenter un plan du site généré automatiquement, alors que le site s’est tracassé pour présenter l’information d’une certaine manière.
    Les sitelinks me dérangent tout comme les remaniements de la balise Title car le moteur prend des libertés sur des éléments qui sont contrôlés de près par le site.
    Faut voir ce que je bloque comme SiteLinks dans ma console GWT pour comprendre que ce n’est pas forcément en corélation avec mon site et encore moins ce que je souhaite mettre en avant.

  2. LaurentB 15 août 2011 à 22 h 12 min

    Hello,

    Oh les tests vont bien au-delà de la période estivale.
    Dixit Patrick Riley, ingénieur Google, quasiment chaque requête fait l’objet d’une ou plusieurs expériences.
    Article à lire si ce n’est pas déjà fait http://www.wired.com/magazine/2010/02/ff_google_algorithm/all/1

    En fait, je n’avais même pas remarqué que ton blog était tout neuf.
    Je te souhaite bonne route 😉 N’oublie pas que c’est le plus acharné qui gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *