Etude personnelle sur les salaires des community managers

outils_community_manager_freelanceLes métiers du community management ont le vent en poupe ces derniers mois, à croire qu’un raz-de-marée s’est emparé de la sphère web 2.0.

Dans les magazines, les journaux et parfois même dans les émissions de télévisions, le poste de community manager déchaîne les passions.

Tant mieux me direz vous, puisqu’après tout j’exerce cette profession pour le compte de divers clients.

Cependant, une chose me chagrine, et c’est pourquoi je vais me permettre de réagir sur certaines idées préconçues.

Le community manager est riche

Première idée fausse, du moins en ce qui concerne la France, que vous soyez community manager salarié ou comme moi en Freelance, les salaires sont très loin d’une profession très proche : les référenceurs.

Je pense même pouvoir dire qu’un community manager freelance bien organisé et reconnu gagne mieux sa vie qu’un community manager salarié. Certes avec les inconvénients qui vont avec, bien entendu.

Pour étayer mes propos et ainsi éviter les commentaires acerbes de mes confrères-partenaires-concurrents-amis, je réalise depuis près de 12 mois une étude des salaires proposés par les entreprises françaises en matière de community management.

A l’aide d’outils programmés sur différentes requêtes liées au community management, je reçois tous les jours un grand nombre d’offres en rapport avec les métiers liés aux réseaux sociaux.

Pour aller plus loin dans le raisonnement, et veuillez m’en excuser d’avance, j’ai aussi postulé sur certaines de ces offres pour obtenir les précieux renseignements : le salaire du community manager.

C’est au total près de 200 offres d’emploi (et pas de stage…) de community manager qui ont été analysées.

Ces offres faisant partie intégrante de mon panel sont très diversifiées, en provenance de toute la France et pour tous les secteurs d’activité.

Je veux bien admettre que mon échantillon soit trop faible pour tirer des conclusions pertinentes, mais que dire lorsque les analystes annoncent de 30 000 à 40 000 euros pour un débutant alors qu’en réalité, les salaires étudiés sur la France entière sont en moyenne de 23500 euros !

7000 euros de différence sur ma maigre étude, en incluant la région parisienne !

Community manager un métier pour stagiaires

Rien d’étonnant dans ce titre accrocheur ! Sur l’ensemble des annonces d’emploi (en plus des 200 étudiées), c’est près de 70% de mes alertes qui concernent des offres de stage en community management. Le bon côté des choses c’est que l’on peut penser que les entreprises comprennent peu à peu l’intérêt d’un community manager, le mauvais côté c’est qu’elles n’y croient pas du tout ! Et cela se retrouve dans la part consacrée aux gestionnaires de communautés sur l’ensemble de la masse salariale de l’entreprise.

On va prendre un stagiaire, on verra bien si ça marche !

Le stagiaire : la solution aux difficultés économiques des entreprises ?

Le community manager c’est un métier cool

Seconde fausse idée, à moins que vous soyez salarié ou freelance pour Patagonia, les entreprises font rarement l’unanimité sur les réseaux sociaux. De la même manière que le guichetier d’une banque, vous êtes en première ligne face à la fronde des clients. A la différence près que les banques comprennent très bien l’intérêt d’isoler un client mécontent… à méditer. Bien plus souvent reconverti en simple hotline 2.0, le community manager n’est que trop rarement intégré dans la stratégie globale de l’entreprise. Encore moins quand celui ci n’effectue qu’un simple stage pour lequel il espère une hypothétique promesse d’embauche.

Faut pas avoir bac+12 pour écrire sur Facebook

Je suis tout à fait d’accord avec cette idée, d’ailleurs les études ne sont que le constat d’un système scolaire français controversé. Les meilleurs spécialistes avec qui j’ai eu la chance de collaborer n’ont pas toujours réalisé de brillantes études.

En revanche, là où cela se complique c’est le terme « écrire pour Facebook ou Twitter », celui qui pense que le métier et le rôle du community manager est de représenter la marque sur les réseaux sociaux est tout simplement voué à l’échec. Comme il est possible de parler de triptyque ou fondamentaux en SEO, le community management a aussi ses grands principes. Les réseaux sociaux au même titre que les forums, blogs ne sont que des outils sur lesquels le community manager évolue, s’adapte de la même manière qu’un caméléon. Que ce soit Pinterest, Fancy ou n’importe quel autre espace de communication avec l’internaute, c’est une réflexion profonde qu’il faut mener pour asseoir le positionnement de la marque, du produit ou de la personne.

Les réseaux sociaux c’est comme un micro, sans voix ni public c’est ridicule !

Des fausses idées, je crois en avoir une centaine, mais le temps me manquant, il ne me sera pas possible de vous en faire part dans ce premier billet coup de gueule.

A venir prochainement: SEO & SMO même combat

Edit: l’enquète réalisée par le blog du modérateur est maintenant disponible : salaires community managers

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Partager l'article sur Twitter Partager l'article sur Facebook S'envoyer l'article par email

57 réponses à “Etude personnelle sur les salaires des community managers”

  1. Tu dis que les salaires des référenceurs en agence sont bien plus élevés? Ce serait à étudier je pense 😉

  2. Les salaires des SEO en agence sont loin de ce que peuvent avancer les différents médias… Ce qui fait la différence c’est le travail à côté 😉

  3. Merci Loïc, j’adore vraiment ton franc-parler ! A nous de parfaire notre discours commercial pour convaincre les TPE/PME qu’entre les idées reçues et la réalité, comme souvent, il y a 1 petit monde

  4. @Svetlana @Samuel En ce qui concerne les métiers du SEO, je me base sur l’expérience acquise dans ce domaine et vos retours à tous. Une étude sur le sujet reste néanmoins possible mais pas tout seul, trop de boulot !
    @Guillaume C’est un petit ça le travail d’évangéliste ! D’abord convaincre le client puis la cible ! En ce qui concerne le franc-parler, je pense que ce n’est rien en comparaison de ce que l’on peut trouver en SEO … Les intéressés se reconnaitront. Indice LB, Papy …..

  5. 6 ans à ce poste, blogueuse depuis + de 7 ans, je confirme tout ce que tu dis… et tu fais partie du peu d’articles vrais et honnêtes sur le sujet. Bien joué 🙂

    Céline –

  6. Merci pour cet article !
    Je confirme les revenus pour avoir répondu à une annonce de CM l’été dernier (24000€ bruts/an) et pour être CM freelance, c’est kif kif…
    Mais on m’a quand même dit, quand j’ai refusé une animation de page FB à 50€/mois, et annoncé mes tarifs, que je gagnais bien ma vie !
    🙁

    • En dessous d’un certain budget, l’effort est inefficace et engendre une perte sèche, au dessus il n’est pas efficient. C’est une problématique commune à tous les métiers et ultra présente sur le web.

  7. Décidément Loïc tu ne cesse de me surprendre et tu mérites bien la recommandation que je t’ai faite aujourd hui sur twitter.
    Une bonne analyse étayée sur des fondements solides, du bon travail quoi.
    si je devais te faire un reproche il serait plus seo attention à ton maillage interne 😉

    • Merci de ton retour Raph et bon courage pour le projet congrès virtuel seo. En ce qui concerne maillage interne: saloperie de plugin smart Link….. Il y a tellement de points à revoir sur ce site, que j’ai décidé d’en refaire une version prochainement… Un jour peut être …

  8. En tout cas une chose est sur peut importe le domaine le stagiaire est toujours pris pour un Co…

    @Samuel : Mr se plaint de son salaire à son agence ? =D

    Belle analyse malgré un échantillon un peu juste à mon sens. Mais cela fera surement taire un peu les développeurs un peu jaloux.

  9. Mince tu ruines tous mes espoirs de richesse, de prospérité et de contrôle du monde !

    C’est vrai que ça fait du bien de voir un peu les vrais chiffres, j’avoue être curieux de savoir d’où viennent les chiffres qu’on voit dans les infographies ou les études, même pour le référencement 😉

    • Désolé ! Je pense (mais je n’en suis pas certain) que les salaires annoncés sont basés sur des questionnaires envoyés aux RH des sociétés. Et que l’analyse ne porte pas sur les salaires proposés dans les annonces d’emploi. Ainsi, une entreprise qui embauche déjà un community manager ou un SEO aura probablement tendance à gonfler les réponses au questionnaire. Mais ce n’est qu’un avis personnel. De plus l’étude est bien trop réduite pour pouvoir contester des études réalisées par des grands cabinets… experts en sondages comme nous avons pu le voir ces dernières semaines …

  10. Sympa l’étude. Qu’en est-il du métier du SEO en France ? Je suis actuellement en Australie et quand je vois des offres de job à 100 000 – 120 000$ pour un poste de directeur SEO ça fait vraiment envie (même si ce genre de poste est rare et demande une certaine expérience)

    • Pour les salaires des référenceurs en France, je n’ai pas les données, c’est déjà pas mal de boulot pour les community managers ! Mais ça peut être sympa de renouveler l’opération, mais pas tout seul !

  11. Je sais pas quels analystes annoncent de 30 à 40 KE, mais ils sont à l’ouest, comme la très grande majorité de ce genre de rapports… Sur un panel de 454 community managers en poste l’année dernière, nous avions conclu que plus de 60% gagnaient moins de 30 KE, débutants ou pas.
    http://www.blogdumoderateur.com/enquete-le-portrait-du-community-manager-en-france/

    Après, il existe de grandes disparités selon l’expérience, le type d’entreprises, le fait que ce soit une promotion interne ou pas… Nous annoncerons les chiffres de notre enquête de cette année très bientôt (je les ai sous les yeux), mais ils vont dans le même sens 😉

    • Merci pour ton commentaire : Le blog du modérateur chez moi c’est un plaisir !
      Dans l’attente de la publication de votre enquête !

      • ça ne devrait plus tarder, on planche à fond dessus 🙂 En tout cas intéressant de voir que tes conclusions sur les offres sont les mêmes que les nôtres sur les salaires actuels => pas d’envolée des salaires comme on peut lire ici ou là. Enfin pas pour l’instant !

  12. Très bonne analyse sur le métier de community manager et de son salaire, ton analyse est en effet bien plus intéressante que ce qui peut être publié ailleurs, car tu es quelqu’un du milieu qui a vu passer des offres et dans la mesure ou tu ne t’es pas basé sur ce qui se dit ailleurs.

    Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, c’est un métier comme un autre ou il y a beaucoup de travail et ou une certaine expérience / façon de travailler est indispensable, comme tu l’as très bien souligné dans l’article.

    • Il est toujours possible de contredire l’analyse, c’est pour cela que j’ai décidé de préciser « étude personnelle », elle n’engage que moi ! Je trouvais en effet que les chiffres annoncés par de grands cabinets étaient très élevés.

  13. Houlà mais on est loin de gagner si bien sa vie en agence, en tant que SEO ! Perso je n’ai jamais touché plus de 1200€ net par mois !!
    Alors oui on gagne mieux en tant qu’indépendant, mais la tâche est d’une autre ampleur, comme tu le dis si bien 😉
    Belle analyse en tout cas, et bon coup de pied dans la fourmilière… c’était nécessaire !

    • Merci Vince, je pense qu’une réelle étude s’impose sur les salaires du référencement. Après, c’est une moyenne, le salaire médian serait plus judicieux. A ce salaire là, tu as bien fait de te lancer à ton compte ! 😉

  14. Avec cela on a au moins une bonne idée de la community manager qui est un job vraiment fastidieux et de longues haleines, c’est vrai on parle de salaire mais coté orientation concréte cela reste assez relative.

  15. Hello cher confrère bordelais 🙂 Article intéressant, par contre un peu flou en ce qui concerne ce qui est évalué en brut ou en net (on suppose que c’est brut puisque les charges diffèrent pour chacun selon les statuts). Mais assez juste.

    • Merci de ton commentaire ! Oui je parle en brut, justement pour que chacun adapte en fonction de son statut. 😉

  16. Merci pour cet article sans langue de bois…
    Cela me désole de constater que nous sommes tous de potentiels « stagiaires qui s’amusent sur Facebook » aux yeux de trop nombreuses entreprises.
    J’ai hâte de voir l’article du blog du modérateur !

  17. Toujours marrant de parler de salaire de manière générale. C’est comme un peu à l’école quand on te dis « fais ce métier et tu gagneras…. ».
    Il y a tout de même beaucoup de critère à prendre en compte comme la zone géographique par exemple.
    mais le principal est dis, bon article 🙂

  18. Analyse assez complète, il aurait bien fallu faire ça sur 2 ou 3 ans avec plus d’offres pour voir si la tendance s’inverse ou non.
    Pour le salaire je ne suis pas surpris, car le référenceur est dans le même sac quand on compare avec les pays anglo-saxon…
    Ou la France est à la traine (comme d’hab) ou bien les entreprises françaises se foutent royalement de leur réput

  19. Super article Loic, enfin quelqu’un qui réveille les idées reçues!
    et puis à l’école on nous promettait des 36K à gogo .. il faut pas s’étonner après de voir des articles s’enflammer sur les salaires.
    Le community management est un métier qui demande de la rigueur, des responsabilités et a des enjeux bien plus importants que certaines entreprises pourraient croire.
    Au plaisir de te lire

  20. Merci pour l’étude, elles sont encore peu nombreuses dans ce genre. Mais comme le dit Arnaud, de nombreux critères vont jouer, et les fourchettes peuvent être importantes.

  21. Merci pour cet article.
    70% des offres sont des offres de stages. Ca m’étonnera toujours (sauf cas d’un stagiaire bien encadré).

    Quand aux salaires sur-évalués, ça me rappelle la fac. On nous promettait en tant que juriste des salaires mirobolants. En province, un juriste est la plupart du temps au SMIC. Je me demande toujours l’intérêt des gens à surévaluer… Si ce n’est pour faire payer les frais d’inscription 😉

  22. Merci Loïc pour cet article, j’aime le concept de « hotline 2.0 ». Je suis un CM débutant et bénévole pour une association – je ne peux témoigner sur la partie rémunération, mais j’apprécie la « démystification » du métier de CM
    Bon, sinon, je suis trop cool, comme tous les CM.

  23. une bonne étude certes, mais qui ne reflète pas toujours la réalité des choses. les référenceurs ne gagnent pas forcément plus que les community, cela surtout car les clients sont toujours frileux à accpeter des tarifs qu’ils ne justifient pas.

  24. Je pense qu’un community manager mérite de gagner autant qu’un référenceur, après pour le niveau de rémunération c’est une autre chose. Parc contre pour rebondir sur ce que dit robe avocat, je pense que les tarifs appliqués par les référenceurs sont tout à fait justifiés car leur travail est très pointu et très chronophage et si on fait appel à eux en général c’est qu’on est incapable de le faire soi-même.

  25. Salut,
    Un de mes ami est community manager pour un groupe de taille moyenne mais pas ridicule sur Paris et je crois savoir qu’il est assez loin des 30K annuels. Et d’après ce qu’il m’a dit, une grosse partie de ses « collègues » sont dans son cas.

  26. Bonjour,
    J’ai lu que plus de la moitié des CM en France étaient des femmes, c’est une info véridique? Ca serait une bonne chose en tous cas de laquelle devraient s’inspirer d’autres branches.

  27. Très bon article et je suis quasi d’accord avec toi, sur pas mal de points.

    Sauf que les SEO en agence ne gagne pas  » plus « 😉 c’est bien pour cela que j’ai toujours refusé un emploi en agence !

  28. En agence, les CM et Spécialistes SEO ne sont pas loin de l’exploitation. Avec le mode freelance, je me sens mieux et plus efficace dans mes résultats!

  29. Le community manager devient un levier web marketing à aprt entière. Avec les mises à jours de Google et des autres de moteurs de recherche, il est de plus en plus difficile d’optimiser son site et de gagner en visibilité. or les réseaux sociaux sont une alternative pour garder une certaine présence.
    C’est un métier très prometteur!

  30. Etude assez intéressante, il est sûr que les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importances aux réseaux sociaux (Google+, Facebook..). Il est donc important de lier les canaux d’acquisition entre eux, en twittant, likant, pint’ant…

  31. Mince moi qui croyais que tous les community manager étaient riches 😉 Mais ça a l’air intéressant comme boulot. Tous les webmasters sont un peu community manager à leurs heures perdues 🙂

  32. Je pense surtout que les chiffres avancés jusqu’à présent étaient fallacieux car souvent adaptés de ceux des USA où la situation des CM est bien différente de celle du vieux continent. En tout cas c’est très intéressant de rétablir la vérité.

  33. Ce qui est terrible en France c’est que si une profession ne necessite pas de manière évidente un grand diplome, elle est immédiatement déconsidérée, même si en réalité être bon dans cette profession demande une grande exigence. De plus on a un grand problème: les stages ! Qui détruisent effectivement des professions entières ! Il faudrait probablement créer une sorte de CDD ou contrat d’apprentissage qui remplacerait les stages, a réfléchir…

  34. Excellent article Loïc. Il met en évidence l’importance du CM aussi bien pour les entreprises que pour les cm eux même. CM à part entière et à temps plein. Cette grille eclaire.

  35. Salaire moyen de 23500€ ici, 25 000€ sur le blog du modérateur. Je ne sais pas sur quelle étude opensoucing.com se base, mais une étude sur la rémunération des CM indiquerait 26 830€… une chose est certaine, la tendance semble à la hausse.

    « Le salaire brut annuel moyen s’élève à 26 830€ soit +7,3% depuis 2013. Mais le type de structure influence énormément le niveau de rémunération :

    Grande entreprise : 34 170€ Brut/an
    Entreprise de taille intermédiaire : 30 625€ Brut/an
    PME (petites et moyennes entreprises) : 26 640€ Brut/an
    Agence globale : 27 300€ Brut/an
    Agence digitale : 26 850€ Brut/an
    Institution publique : 24 870€ Brut/an
    TPE (très petites entreprises) : 20 230€ Brut/an

    Lien vers l’article :
    https://blog.opensourcing.fr/recrutement-emploi-community-manager/

solimamamaliclairox