geek in progress

crédits: www.theitcircle.net

Pour cette nouvelle année 2013, j’ai décidé de partager avec vous quelques outils français de monitoring des signaux sociaux.

Loin de moi l’idée de revendiquer haut et fort le cocorico, mais à l’heure où je trouve que la communauté SEO & SMO manque parfois de fraternité et d’humilité, je tiens à mettre en avant les initiatives gratuites de quelques confrères qui œuvrent pour le bien de tous en essayant d’apporter leur pierre à l’édifice.

Si je consacre autant de temps à ma veille des outils à destination du community management et du référencement, c’est que personnellement je n’ai pas la ou les compétences pour assembler et mettre au point une solution capable d’être partagée.

Je suis donc en quête constante de l’outil parfait !

Je trouve d’ailleurs courageux à la vue des trolls et autres critiques de partager un outil gratuit avec souvent plus de plaintes que de remerciements.

C’est donc un petit peu ma manière à moi de dire merci à ces mecs.

Merci les gars et Good Job !

EffiSocial : Mesure des signaux sociaux

J’avais déjà parlé de cet outil que je trouvais formidable tant au niveau de sa précision des signaux sociaux que de l’exhaustivité des réseaux sociaux pris en compte.

Le fonctionnement du logiciel EffiSocial

Tout d’abord, ces outil est un logiciel, il exige donc une installation sur votre PC impérativement équipé de Windows, pour les autres des solutions existent et pour cela Google est votre ami.

Une fois le logiciel téléchargé sur votre bureau, vous devrez lui fournir un fichier des url’s au formal XML : le sitemap.

Une fois que vous avez trouvé ce fichier, rien de plus simple, il suffit d’y glisser le lien du sitemap et de valider.

Pour un site de taille moyenne, vous pouvez vous contenter des paramètres par défaut.

J’allais oublier, le gros avantage pour moi qui ne suis pas développeur mais qui taquine Excel (petite pique pour l’ami Papy Spinning): l’export se fait par simple copier-coller dans le meilleur outil SMO & SEO.

Comptabilisation des signaux sociaux :

  • Facebook : partages, likes, commentaire(s) et somme de l’ensemble.
  • Twitter : nombre de Tweets et RT cumulés
  • Google+ : les +1
  • StumbleUpon : partages
  • LinkedIn : partages
  • Delicious : partages
  • Reddit : partages
  • Digg : partages

Le créateur de ce formidable outil de community management est Cédric Girard (son Twitter) et vous pouvez télécharger son outil sur son blog : http://www.effi10.com/logiciel-mesure-presence-reseaux-sociaux.

Pensez à commenter l’outil et surtout à dire merci, à défaut de rapporter de l’argent à l’auteur, ça fait toujours plaisir. ;-)

Et puis si vous êtes vraiment des gens cool, un petit lien vers son site lui fera probablement plaisir. :-)

Utilisation d'effisocial

EffiSocial

Compteur de signaux sociaux

L’autre solution nous vient d’un jeune développeur : Guillaume.

Etudiant à l’université de Bordeaux, Guillaume a décidé de se lancer aussi dans l’aventure en proposant un outil assez similaire à EffiSocial, qui offre lui la possibilité de tester à votre guise :

  • une url
  • un sitemap
  • un flux RSS

La liste des réseaux sociaux est un peu moins exhaustive que l’outil de monitoring précédent.

Points forts du compteur de signaux sociaux

  • Prise en compte du réseau Pinterest
  • Monitoring en ligne des signaux sociaux
  • Possibilité de checker une seule url ou d’importer son propre flux RSS (à vous d’être malin pour produire un flux RSS)
  • Export au format .csv des statistiques

Comme pour Cédric Girard, un grand merci, un petit backlink et quelques RT devraient faire plaisir à Guillaume qui propose d’ailleurs de nombreux outils pour le référencement et le community management sur son site : http://www.guillaumedesbieys.com (vous trouverez l’outil dans la rubrique: outil) et son profil Twitter.

Présentation d'u compteur de signaux sociaux

Compteur de signaux sociaux

TwAssistant : maitriser sa timeline Twitter, l’outil du community manager

Une autre solution vient de voir le jour, cette ci est proposée par Didier Sampaolo, un développeur pour qui j’ai beaucoup d’admiration notamment avec cette citation que je considère mythique :

Si un abruti peut le faire, un robot doit le faire

Cette fois ci il ne s’agit pas de mesurer l’efficacité d’une campagne de community management ou d’un blast smo !

Didier nous propose une solution résolument tournée vers l’efficience de la gestion de sa timeline Twitter en nous permettant après une rapide authentification sécurisée de déceler en un clin d’œil les tweets suscitant le plus d’engagement mais aussi et surtout de dédupliquer les doublons.

Je m’explique : le menu (retweet et original) propose de mettre en avant les tweets uniques, vous permettant ainsi d’éviter la fastidieuse lecture des tweets populaires au sein de votre communauté.

D’après mes calculs le taux d’engagement donné par TwAssistant est le rapport entre le nombre de RT et le nombre de followers.

Soit RT/nb de followers X 100

Outil de gestion twitter

TwAssistant

Vous avez sans doute constaté sur le screenshot le faible engagement du compte Twitter du FC Barcelone, rien à faire, je suis fan, barça : « mes que un club » d’autant plus que je vais me marier avec une catalane !

Vous pourrez trouver accéder à l’outil sur le site de Didier : http://enpause.fr/twassistant/ ainsi que suivre son humeur sur son profil Twitter ;-).

Voilà c’est terminé, et n’oubliez pas vous qui regardez sans cesse le taux d’engagement de vos campagnes, pensez à leur dire MERCI !

Article(s) Similaire(s)